Le talent n'est pas important pour être le·a meilleur·e
- Damien Follet
- 13 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars 2022
Qu'est-ce qui est le plus important pour être bon dans un domaine?
Image
Pour bien comprendre comment ça fonctionne, je vous propose d'imaginer un marathon sans fin.

Dans ce cas, être bon dans un domaine, ça correspond à la distance qu'on a parcourue depuis le départ.
Du coup, cette distance dépend de plusieurs choses:

Exemples: - commencer plus tôt: faire du piano depuis tout petit. - s'entrainer pour courir plus vite (musculature). - s'entrainer pour courir plus longtemps sans faire de pauses (endurance). - travailler son mental. - ne pas abandonner la course au 1er obstacle, ce qui revient à ne pas abandonner trop vite, c'est-à-dire ne pas arrêter d'essayer de s'améliorer, si par exemple ma progression ralentit pendant un temps ou si une autre personne progresse plus vite que moi.
Notez la différence entre abandonner trop vite et arrêter une activité pour se préserver ; il n'est pas question de persévérer à tout prix, mais juste de trouver un bon équilibre entre la persévérance et prendre soin de soi-même.
Par exemple, arrêter une passion parce qu'on progresse un peu moins rapidement depuis quelques semaines peut être un peu précipité: peut-être que vous avez atteint un palier d'apprentissage et que vous avez besoin de faire du sur-place pour remettre en question certaines habitudes afin de vous surpasser. Autre cas, arrêter une passion parce qu'une nouvelle personne très douée est arrivé dans votre club peut être un peu précipité: vous apprenez peut-être plus vite qu'elle, vous pourrez peut-être consacrer plus de temps à vous entrainer, et vous finirez par la dépasser : la satisfaction du résultat après un effort qu'on ressent dans ces cas là vaut le coup. Ou peut-être que vous avez besoin de vous détacher, d'arrêter de vous comparer aux autres pour profiter pleinement de votre passion et des émotions qu'elle vous procure?
En revanche, quitter un boulot est parfois nécessaire pour se préserver de relations toxiques et des conséquences sur sa santé et son bien-être. Autre exemple, arrêter une passion pour partager plus de temps avec les personnes qu'on aime peut parfois nous apporter plus de bien-être que de continuer notre passion mais de manquer de temps avec nos proches.
La différence entre se préserver et abandonner trop vite se situe principalement : se préserver nous évite de la souffrance et améliore notre bonheur (essentiel et à long terme), alors qu'abandonner nous évite de la frustration et améliore notre confort (accessoire et à court terme).
Certaines de ces choses sont plus déterminantes que d'autres: - quelque soit son avance, si une personne court moins vite que moi je finirai par la dépasser.
- quelque soit son avance et sa vitesse de sprint, si je suis plus motivé·e alors je passerai plus de temps à courir qu'elle, et j'aurai de bonnes chances de la dépasser
- quelque soit son avance, sa vitesse, le temps passé à courir et sa motivation, si une personne abandonne la course avant moi et moi pas, je finirai par la dépasser.
Fatalité? En dehors du talent, toutes ces choses peuvent s'apprendre facilement et à n'importe quel âge. Et elles sont très utiles dans tous les domaines.
Conclusion Etre bon dans un domaine n'est pas toujours important dans la vie. Mais quand c'est important, c'est à votre portée tant que vous êtes prêt·es à continuer à apprendre toute votre vie.
Rien n'est fixé à l'avance et il n'est jamais trop tard.
Auteur
Damien Follet, chercheur © 2022
Références scientifiques: Dweck 2006, 2010, 2016, 2019, 2020: Growth mindset Desi & Ryan 2000, 2003, 2009, 2008, 2012, 2014, 2020: Motivations Dunlosky & al 2013 : Learning speed & performances Mumford & al 1993, Le Pine & al 2000: Adaptability Grant 2008, Lucas & al 2015: ne pas abandonner trop tôt
Copyrights: Photo de RUN 4 FFWPU provenant de Pexel Bagaj 2022














Commentaires